La Lessive de Marcelle : héritage familial & innovation

Bienvenue sur le blog de Marcelle !

Découvrez chaque mois des articles sur l’histoire de l’entreprise, des astuces liées à la lessive professionnelle et aux laveries automatiques, les innovations et les engagements de La Lessive de Marcelle.

Voilà maintenant 1 an que La Lessive de Marcelle existe et aujourd’hui nous souhaitons vous expliquer l’histoire de cette marque pour vous plonger au cœur de notre savoir-faire.

La Lessive de Marcelle, c’est une marque française de lessive professionnelle, fabriquée dans le Tarn, au cœur de l’usine Procalp, un acteur majeur des produits d’hygiène professionnelle depuis 1885.

À travers une brève interview du fondateur, Alexandre Darmais, découvrez plus en détails le parallèle entre un héritage familial et un objectif d’innovation.

 

Qui était Marcelle ?

« Marcelle était une pure mazamétaine qui a eu un coup de foudre pour son mari. C’est une femme très douce qui a passé son temps à s’occuper de son mari puis de ses enfants.

De son vrai nom Valentine elle a utilisé son second prénom Marcelle suite à la sortie d’une chanson légèrement grivoise et humoristique interprétée par Maurice Chevalier en 1925. »

 

Quel impact a-t-elle eu sur ta famille et sur toi ?

« Je n’ai jamais connu Marcelle, mais j’en ai beaucoup entendu parlé par mon grand père et ma mère.

Mon arrière-grand-père (Henri DARMAIS) est décédé un 25 décembre 1958, mon grand-père n’avait alors que 14 ans. C’est Marcelle qui a élevé mon grand-père.

Marcelle était fière de son défunt mari et a tout fait pour que son fils suive les traces d’Henri. Il faut savoir qu’en 1925 la femme n’avait pas la même place dans la société. Elle s’est privée de beaucoup de chose.

Marcelle est celle qui a permis / donné l’envie à mon grand-père de faire perdurer l’entreprise familiale. Mon grand-père est entré dans la société à l’âge de 25 ans.

Marcelle a également beaucoup influencé ma mère car comme mes 2 grands-parents travaillaient, elle s’est occupée d’elle comme une mère.

Marcelle était une femme douce et très protectrice de ceux qu’elle aimait. »

 

Pourquoi as-tu décidé d’appeler ta marque de lessive comme elle ?

« La société avait déjà changé de nom à la mort de mon arrière-grand-père alors j’ai voulu rendre hommage à cette femme dont on m’avait tant parlé…

Je veux que l’esprit de mon arrière-grand-mère perdure via cette marque. »

 

Comment l’héritage de Marcelle a-t-il influencé la création de ta marque ?

« Nous sommes une toute petite structure, nos valeurs familiales sont très importantes. »

 

Pourquoi et comment as-tu décidé de créer La Lessive de Marcelle ?

« Je suis rentré chez Procalp (entrepris familiale) en alternance pour valider le Master Programme Grande Ecole de KEDGE. Au début au poste de commercial j’ai pu analyser l’ensemble du marché de la détergence, de nos types de clients etc…

Je me suis rendu compte que nos produits passaient toujours par plusieurs distributeurs avant d’arriver dans les mains du client final.

Nous fabriquons via Procalp depuis des décennies tous types de produits à marque blanche, sans que notre savoir-faire soit forcément reconnu puisque nous n’apparaissons pas sur les produits. Marcelle c’est un peu la reconnaissance de notre savoir-faire en vendant directement à l’utilisateur final.

La création de Marcelle avait un but simple : favoriser le circuit court et pouvoir nous permettre d’avoir un retour client direct.

L’avantage pour l’utilisateur de la lessive de Marcelle est qu’il achète directement au fabricant, il n’y aucun intermédiaire et il est sûr d’acheter des produits 100% français.

L’avantage pour nous c’est que nous promouvons notre savoir-faire et que nous avons directement un retour client sur tous types de remarques. Notre R&D est très réactive et avons déjà plusieurs fois adapté ou développer de nouveaux produits selon les remarques des clients.

Nous nous efforçons d’acheter nos matières premières en circuit court. Nos emballages et nos étiquettes, proviennent tous deux d’Occitanie. Comme pour la partie transport, nous essayons au maximum de favoriser les transporteurs de notre ville. »

 

Quelles sont les valeurs de ta marque, ta vision ?

« Les valeurs de Marcelle sont simples : Famille, Bienveillance, Relationnel & Confiance, et bien entendu, toujours dans la bonne humeur !

La Lessive de Marcelle doit refléter tout l’amour que Marcelle a su donner à ma famille.

Le plus important chez Marcelle c’est la proximité. Je suis toujours joignable et Julie également, on ne fait pas la différence entre petit et gros client.

Tous ceux qui le souhaitent sont invités à venir visiter notre site de fabrication. »

 

 

Vous connaissez désormais toute l’histoire de La Lessive de Marcelle et l’importance de l’héritage familial pour son créateur, Alexandre Darmais.

 

Dans notre article du mois prochain, vous découvrirez plus en détails nos différents produits à travers un guide complet pour choisir votre lessive !

 

D’ici là, n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook & Instagram.